Les différents produits qui composent un e-liquide

Dédiés aux cigarettes électroniques, les e-liquides se présentent sous plusieurs variétés. Leur composition suit des règles de base normalisées afin de procurer un meilleur hit. Les e-liquides sont composés de plusieurs éléments. Selon les besoins et l’expérience du vapoteur, le taux de nicotine peut largement varier. Découvrez les différents composants de l’e-liquide.

Le PV et la VG, les composants de base

Le propylène gycol ou PG est l’un des composants principaux de l’e-liquide. Cet élément de composition e-liquide est aussi utilisé dans certains médicaments et produits alimentaires, dont des assaisonnements. D’après les études effectuées par les professionnels en recherche scientifique, ce composant ne présente pas de danger nocif pour la santé humaine. La sensation de vape varie selon la quantité de PG contenue dans la cigarette électronique.

La glycérine végétale est aussi un composant principal de l’e-liquide. Elle a pour rôle d’émettre de la chaleur lors du vapotage. Cet élément réduit également les picotements ressentis au niveau de la gorge. Il apporte plus de douceur. La VG est également utilisée dans la fabrication de certains produits de beauté et pharmaceutiques. Le PG et la VG forment environ 80 % de la quantité totale du liquide pour cigarette électronique.

L’arôme alimentaire, pour varier les goûts

L’arôme alimentaire est également un élément de composition e-liquide. Il permet de varier les goûts et les sensations de vape. Il existe plusieurs types d’arôme, dont les saveurs classiques. Celles-ci ont un goût de tabac. Elles sont surtout prisées des vapoteurs débutants. Il y a aussi les arômes fruités comme les saveurs pomme, fraise et banane. On note également les goûts gourmands qui font surtout références aux pâtisseries et confiseries. Les préparations mentholées, quant à elles, procurent une bonne fraîcheur en bouche. Enfin, il y a les saveurs boissons. Ces dernières sont disponibles en plusieurs goûts tels que la vodka, le rhum ou encore le cola.

Les composants facultatifs de l’e-liquide

Selon le modèle et la composition e-liquide, la nicotine peut être présente ou absente dans le liquide pour cigarette électronique suivant une quantité moyenne de 0 à 19 mg. La composition varie donc selon le niveau de dépendance à l’e-cigarette :

– Entre 16 et 18 mg pour les vapoteurs très dépendants ;

– Entre 10 et 12 mg pour les vapoteurs moyennement dépendants ;

– Environ 2 mg pour les vapoteurs moins dépendants ;

– 0 mg ou absence totale de nicotine pour les vapoteurs non dépendants.

Dans plusieurs cas, l’alcool est aussi un composant additif de l’e-liquide. Il tient surtout le rôle d’exhausteur de goût. L’alcool optimise le hit en gorge lors du vapotage. Dans certains liquides, sa quantité peut représenter environ 5 % de la composition totale de la préparation. Pour les formules contenant plus de VG, ce composant permet de fluidifier le liquide.

DIY et e-liquide : tout le nécessaire pour créer vos meilleures recettes
Quel niveau de nicotine dans mon e-liquide et pour quel profil de vapoteur ?