L’usage de la cigarette électronique est en hausse, depuis sa mise sur le marché en 2011. Elle est considérée comme une solution de rechange au tabagisme. Arrêter de fumer est à la fois difficile et éprouvant physiquement et mentalement, mais nombreux sont ceux qui sont parvenus à stopper le tabagisme grâce à l'e-cigarette. Ce dispositif apporte aux fumeurs leur dose de nicotine qui peut être réduite avec le temps. Mais de quoi est constituée la cigarette électronique ?
Qu’est-ce que le clearomizeur ?
Le clearomIZeur a pour rôle de produire de la vapeur. Sa couleur transparente permet de voir le niveau de liquide. Il contient entre autres la résistance. Cette dernière est fabriquée à partir d’un fil résistif en Kanthal et des mèches en fibres de coton ou en silice. La résistance fonctionne grâce à l’électricité fournie par la batterie. En se chauffant, l’e-liquide contenu dans le réservoir génère de la vapeur. À l’aspiration, cette dernière se transforme en fumée semblable à celle d’une cigarette classique.
La place de la résistance diffère d’un clearomizer à un autre, selon le modèle. Elle peut être disposée en haut ou en bas, tandis que certains modèles sont à double résistance. La résistance se fixe à la batterie grâce à un pas de vis. Chacun de ces modèles diffusent de la vapeur selon leur degré d’intensité, s’adaptant ainsi aux attentes des vapoteurs. Il est recommandé de changer régulièrement la résistance.
À quoi sert le réservoir ?
Le reservoir contient l’e-liquide. Celui-ci est rechargeable. Il est non toxique et se compose essentiellement d’additifs alimentaires (le propylène glycol). On le mélange souvent avec de la glycérine végétale pour renforcer les arômes. Ces derniers imitent les saveurs d’une cigarette classique, mais il existe également d’autres arômes.
Comment fonctionne la batterie ?
La cigarette électronique fonctionne grâce à la batterie. Le modèle à haut voltage permet de produire le maximum de vapeur. De plus, il présente une grande autonomie et peut être utilisé plus longtemps. La cigarette à haute puissance est surtout recommandée à ceux qui ont encore besoin d’une dose importante de nicotine.
L’e-cigarette apporte aux fumeurs des sensations semblables à celles qu’ils ressentent lorsqu’ils fument une simple cigarette. Elle compense ainsi le besoin de nicotine des fumeurs en apportant au cerveau sa dose quotidienne. Elle leur épargne des effets néfastes du tabac. En permettant aux fumeurs de pratiquer le « geste de fumer », la cigarette électronique peut les aider à parvenir à un arrêt total.